Depuis qu’en 1973, Nixon a décidé que le dollar ne serait plus rattaché à l’Or, le Monde n’a plus réellement de système monétaire international. Les monnaies flottent les unes par rapport aux autres et il n’existe aucun mécanisme permettant de limiter les déficits commerciaux, en particulier celui des Etats-Unis. Cette année pourrait être le début d’un basculement vers une nouvelle organisation du SMI. Qui l’emportera ? Quelles seront les conséquences pour nous ?
La situation aujourd’hui est simple : il n’y a pas de garde-fou, c’est la fête totale, les déficits des uns n’ont pas de limites et les excédents des autres non plus. Ce qui signifie que ceux qui ont des excédents financent ceux qui ont des déficits. Et ceci ne peut durer éternellement.
Le système de rattachement à l’Or n’était pas parfait mais lorsque les monnaies étaient rattachées à celui-ci, il y avait des limites à l’exercice. Un pays qui avait un fort déficit commercial voyait son Or partir en paiement à l’étranger, sa masse monétaire (rattachée à l’Or) diminuait et il tombait en récession et ses prix baissaient ce qui lui permettait de redevenir concurrentiel et de voir son déficit commercial diminuer.
La question qui se pose désormais est donc : comment reconstruire un système qui permettrait de diminuer ces déséquilibres ?
Le groupe des BRICS réfléchit depuis plusieurs années sur la question et à un moment s’était demander s’il ne fallait pas que chacun adosse sa monnaie à des valeurs réelles (or, argent mais aussi matières premières tels que le Pétrole). Aujourd’hui cette hypothèse semble s’éloigner et l’on se rapproche d’un système à la fois plus complexe et moins exigeant.
Suite au sommet de Kazan des BRICS en octobre 2024, ces derniers ont décidé de la mise en place de 3 dispositifs : un système de paiement international de type SWIFT (il remplacerai les systèmes chinois ou russes existants), un mécanisme de compensation permettant de ne régler que les différences entres pays en fin d’année et un Institut financier permettant d’aider les pays en difficulté.
Jusque-là aucune décision politique n’avait été prise mais la volonté de Donald Trump de rééquilibrer les échanges avec la Chine va simplifier les choses pour les chinois en levant les derniers doutes des indiens ou des brésiliens. En face, les américains souhaitent d’un côté une baisse (maîtrisé) du dollar pour sauver celui-ci et retrouver une compétitivité, et adosser peut-être leurs obligations sur des valeurs réelles (l’Or ?).
Quel que soit le vainqueur, Etats-Unis ou BRICS qui imposera un nouvel ordre monétaire, l’Europe et la France seront sûrement en mauvaise posture, car il est peu probable que nous arriverons à nous en tirer sans dommage !
Lien : https://france-vigilante.fr