Lorsque Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’assemblée le 9 juin dernier, il espérait trouver une majorité avec le PS et les Républicains, hélas les uns comme les autres ont refusés ses avances. Mais notre nouveau Premier Ministre François Bayrou semble avoir trouver le moyen de faire rentrer dans l’attelage les derniers récalcitrants. Cet accord tacite peut-il tenir longtemps ?

Alors que les Républicains avaient rejoints les macronistes dés la formation du gouvernement Barnier, il semblait que le PS bien au chaud au sein de la NUPES se faisait tirer l’oreille. Quel intérêt aurait eu ce parti qui avait réussi à faire élire ses députés sur un programme finalement très à gauche de se rapprocher de l’extrême-centre macroniste ? Les menaces constantes de LFI d’excommunier les récalcitrants qui viendraient à collaborer avec l’ennemi n’y était pas pour rien : car si le PS en bon parti centriste qu’il ait, avait en réalité très envie (du moins pour une part de ses députés) de se rallier, la crainte de ne pouvoir être réélus à la prochaine élection les empêchait de prendre cette voie.

Mais que s’est-il donc passer pour que Bayrou puisse présenter 2 fois le 49.3 sans tomber ? Faut-il y voir encore une fois quelques manœuvres politiciennes de fin de règne ? Probablement !

Car même si l’on est un parti avec des députés, l’on en est pas moins un parti qui a besoin d’une base territoriale : les municipales sont en 2026 et la tendance budgétaire est plutôt au serrage de vis, le PS a donc courageusement négocié des avantages pour les collectivités qu’il gère en échange de son abstention pour la censure présenté par LFI. Ce qui en face arrange le RN qui n’avait pas très envie de faire tomber un nouveau gouvernement en 2 mois.

Fin de règne ? Oui, un peu quand même ! Car les tartuffes en parallèle présentent leur propre motion de censure afin de condamner la dérive droitière du gouvernement sur l’immigration !

Combien de temps ces petits arrangements entre amis pourront-ils tenir ? Que se passera-t-il lorsque François Bayrou présentera son 49.3 pour le budget de la sécurité sociale, celui sur lequel est tombé le gouvernement Barnier ? Le PS n’aura pas de raison de ne pas voter la censure ! Et le gouvernement Bayrou sera bon pour expédier les affaires courantes après être tombé !

En fait, la vraie question est quand le gouvernement Bayrou va-t-il tomber ? Et quel est le plan C ou D du Président ? Après les gouvernement Attal le provisoire qui dure, Barnier, Bayrou, quelles sont les solutions sur la table ? Il n’y en a pas vraiment, le Président doit dissoudre de nouveau pour que l’on trouve enfin une majorité à l’assemblée nationale.

Mais le voudra-t-il vraiment ? Sinon que se passera-t-il quand il deviendra évident pour nos créanciers qu’en réalité la France n’est plus gouvernable et que nous ne pourront pas rembourser leurs prêts ? Il cesseront de nous prêter et nous risquons fort de faire faillite pour la première fois depuis 1799 !

Lien :  https://france-vigilante.fr

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *