Donald Trump a lancé un tsunami boursier en décidant de mettre en place des droits de douane avec ses principaux partenaires commerciaux. Mais est-il vraiment la cause de fond ? Les Etats-Unis n’ont-ils pas un vrai problème économique qui dépasse le déficit budgétaire et la dette ?
En réalité, le problème principal des Etats-Unis, comme des pays d’Europe de l’Ouest, c’est leur désindustrialisation massive. Et c’est de là que découle leurs problèmes de déficit commercial et de déficit budgétaire. Pas d’industrie, cela signifie des importations importantes et donc un déficit commercial. Pas d’industrie, cela signifie moins de recettes du fait d’un nombre important de chômeurs et des dépenses en plus pour nourrir ces derniers, donc un important déficit budgétaire.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Cela s’est passé en 3 phases : dans les années 70-80, les pays d’Asie de l’Est : Japon et les 4 tigres, Corée, Taïwan, Hong-Kong et Singapour ont commencé à nous concurrencer dans tous les domaines (Textiles, voitures, acier, téléviseurs…) grâce à des coût salariaux plus faibles. Il aurait fallu à ce moment-là augmenter les droits de douane, pour faire face à cette concurrence déloyale
Mais au lieu de cela, l’on décida de s’adapter en délocalisant, soit en construisant des usines directement ou en sous-traitant localement. Puis enfin vint la Chine et son énorme capacité de production qui fini le travail. A titre d’exemple, la Chine exporte 440 milliards de dollars vers les Etats-Unis mais reçoit seulement 145 milliards de marchandises de ces derniers, soit 3 fois plus, mais le niveau de vie américains étant en PPA, 3 fois supérieur au niveau de vie chinois, si ces produits était fabriqués aux Etats-Unis, ils vaudraient 3 fois plus cher. En réalité, les importations américaines sont 9 fois supérieures aux importations chinoises. Fabriqué aux Etats-Unis, ces produits représenteraient 4,7 % du PIB américain.
Résultat, ils ne produisent plus rien. Et c’est ce que Donald Trump veut changer pour les Etats-Unis. Certains pensent qu’il veut à court terme obliger les multinationales américaines à payer enfin des bénéfices aux Etats-Unis. certes c’est sûrement le cas aussi.
Mais l’objectif premier est bien de recréer des industries aux Etats-Unis pour renforcer la puissance américaine. Il faut redonner des emplois correctement rémunérés aux américains qui pourront vivre décemment et payer des impôts. Et s’il faut pour cela se mettre à dos le reste du monde, alors allons-y !
Peu importe à Trump que cela remette en cause le modèle américain des 40 dernières années : fabrication dans des pays à faibles coûts de production et passage des bénéfices par des pays à faible imposition. Les grandes multinationales ont agit dans leur intérêt et celui de leurs grands actionnaires et non dans celui des Etats-Unis. Il veut désormais renverser la vapeur pour rendre sa grandeur à l’Amérique, peut importe le prix. Les 104 % de droits de douane sur les produits chinois et les 84 % de droits en rétorsion de la Chine risquent de bloquer les échanges, la vente des bons du trésor américains par les chinois n’augure rien de bon non plus.
Mais peu importe le krach boursier qui était déjà en attente du fait du prix surévalué des actions et peu importe la récession qui ne pouvait qu’avoir lieu du fait des déséquilibres accumulés. L’Amérique doit se relever (ou chuter ?) !
Lien : https://france-vigilante.fr